LA DEMANDE DE MONNAIE DANS UN CONTEXTE ISLAMIQUE

Authors

  • Fekkak HAMDI
  • Zouhair LAKHYAR
  • Redouane AMINE

Keywords:

Monnaie, Investissement, Revenu, Déterminant, Rendement prévu

Abstract

Analyser la demande de monnaie dans un contexte islamique, c'est tenter d’explorer les motifs qui conduisent les agents à préférer la détention de liquidité par rapport à d’autres actifs. De ce fait, la monnaie ne doit pas être créée juste parce que son existence incitera sa demande, mais plutôt pour acquérir d’autres biens, c’est à dire que toute transaction financière islamique doit avoir en contrepartie un actif tangible et réel.

Puisque le taux d’intérêt est prohibé dans la vision de la doctrine islamique, ce qui nous pousse à dire que nous ne sommes pas d’accord avec le motif de spéculation de l’analyse Keynésienne. Par contre, l’économie islamique encourage les investisseurs à s’engager dans l’économie réelle et productive grâce au rendement prévu. Dans ce sens, notre présent article essai de mettre l’accent sur les déterminants de la demande de monnaie dans un contexte islamique.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-10 — Updated on 2021-05-16

Versions

How to Cite

[1]
HAMDI, F., LAKHYAR, Z. and AMINE, R. 2021. LA DEMANDE DE MONNAIE DANS UN CONTEXTE ISLAMIQUE. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles