L’ ADMINISTRATION PUBLIQUE MAROCAINE ET LE PARI DE LA PERFORMANCE

Authors

  • Driss ENNESRAOUI
  • Ahmed El Haiba RDAIT

Keywords:

Administration publique, Réforme, Performance, Pilotage, Nouveau Management Public

Abstract

Après l’adoption de la nouvelle constitution par un référendum populaire le 1er juillet 2011, et face aux enjeux et aux contraintes de la mondialisation, le Maroc s’est engagé dans plusieurs chantiers de réformes structurelles et institutionnelles, en vue de faire émerger le pays dans les rangs des Etats modernes et développés. Dans ce sens, et vu son rôle central dans le développement socio-économique du pays, l’administration publique marocaine a connu un grand processus de réforme et de restructuration, afin de rendre performante la gestion du service public. Ce processus de modernisation a abouti à l’adoption d’un nouvel arsenal juridique relatif à la gestion des finances publiques, à la régionalisation avancée, et à la mise en place des plans stratégiques pour l’amélioration de la gestion de la chose publique, dont l’objectif principal est de faire passer la gestion publique d’une logique de moyens à une logique de résultats.

L’objectif de cet article est de porter un regard sur la particularité du concept et de la démarche de la performance dans le secteur public, et sur les contraintes de sa mise en place dans l’administration publique marocaine, ainsi que les perspectives de son évolution et son amélioration au sein de cette organisation publique.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-10

How to Cite

[1]
ENNESRAOUI, .D. and RDAIT, .A.E.H. 2021. L’ ADMINISTRATION PUBLIQUE MAROCAINE ET LE PARI DE LA PERFORMANCE . International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles