L’ impact de la taille et de l’âge de l’entreprise sur l’adoption du Balanced Scorecard au Maroc : Résultats d’une étude empirique

Authors

  • Nada RHERIB
  • Omar EL AMILI
  • BABA EL KHOURCHI

Keywords:

Balanced Scorecard, Entreprises marocaines, Taille de l’entreprise, Age de l’entreprise, Performance

Abstract

Le Balanced Scorecard ou tableau de bord « équilibré » a fait l’objet de plusieurs recherches. Cet outil est né de la remise en cause de la notion de performance orientée strictement vers la performance financière. Le Balanced Scorecrard intègre aussi bien les dimensions financières que les dimensions non financières.

Ce papier a pour but d’étudier l’impact de deux facteurs de contingence sur l’adoption des tableaux de bord « équilibrés » à partir des résultats d’une recherche empirique auprès de 117 entreprises marocaines. L’analyse montre que les entreprises de grande taille ont tendance à adopter davantage le Balanced Scorecard et qu’il n’existe aucun lien entre l’âge de l’entreprise et l’adoption de cet outil.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-11

How to Cite

[1]
RHERIB, .N., EL AMILI, O. and EL KHOURCHI, B. 2021. L’ impact de la taille et de l’âge de l’entreprise sur l’adoption du Balanced Scorecard au Maroc : Résultats d’une étude empirique. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles