ERP, un pilier incontournable de la fonction contrôle de gestion en temps de crise : Cas Covid 19

Authors

  • Hala BENNANI
  • Nidal RECHIDI
  • Mohamed Achraf NAFZAOUI

Keywords:

Covid19, systèmes d’information, systèmes ERP, contrôleurs de gestion, performance organisationnelle.

Abstract

La crise sanitaire Covid19 a provoqué un chamboulement spectaculaire de la sphère socio-économique et a touché la quasi-totalité des secteurs d'activité. Les systèmes d’information, et plus particulièrement les systèmes ERP ont ainsi fait preuve de levier stratégique tout en permettant aux entreprises d’atténuer les éventuelles répercussions de cette crise et d’assurer la continuité de leurs activités. À cet égard, ils ont joué un rôle crucial pour assurer un meilleur pilotage de la performance tout en permettant aux contrôleurs de gestion de mener parfaitement leurs missions.

Le présent article passe en revue les deux facteurs de contingence retenus comme déterminants dans le contexte de la crise Covid19 pour ensuite, présenter les résultats d’une étude qualitative menée auprès des contrôleurs de gestion en vue d’évaluer l’impact des ERP sur leur fonction durant cette pandémie. D’autant plus, ce travail a été couronné par la proposition de quelques recommandations  susceptibles de renforcer le système de contrôle de gestion et de garantir ainsi la performance organisationnelle en toutes circonstances.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-13

How to Cite

[1]
BENNANI, H., RECHIDI, .N. and NAFZAOUI, .M.A. 2021. ERP, un pilier incontournable de la fonction contrôle de gestion en temps de crise : Cas Covid 19. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles