L’ équilibre macroéconomique dans le système zakataire

Authors

  • Ouissam EL ALAOUI
  • Mohamed AMEDJAR

Keywords:

La zakat, Equilibre macroéconomique, Revenu d’équilibre, Justice socio-économique, investissement.

Abstract

L'équilibre macroéconomique est l'objectif primordial de toute économie, c'est-à-dire parvenir à une situation de stabilisation du marché où la demande globale (via ses déterminants) de l'ensemble des agents économiques soit égale à la production totale de la même économie (L’offre est égale à la demande). Au Maroc, dans le cadre du plan d’ajustement structurel, le système fiscal marocain a connu plusieurs réformes à partir des années 80. Cependant, et malgré ses réformes, plusieurs défaillances règnent au niveau  des bases fondamentaux du système fiscal marocain.

Le système "alternatif" est le système financier islamique de zakat qui a fondé l'économie islamique.

La zakat comme troisième pilier de l’Islam, est un moyen de redistribution de richesses et d’équilibre macroéconomique afin de réaliser la justice socio-économique.

Notre travail se base essentiellement sur le développement du modèle de John Maynard Keynes (1936), en introduisant la composante Zakat.

Les résultats de notre travail, montrent mathématiquement en utilisant le modèle keynésien que l’introduction de la zakat dans l’économie, améliore le revenu national d’équilibre par rapport au revenu d’équilibre en économie capitaliste, ce qui favorise la production et l’investissement.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-14

How to Cite

[1]
EL ALAOUI, .O. and AMEDJAR , M. 2021. L’ équilibre macroéconomique dans le système zakataire. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles