L’ impact de la pratique sportive en entreprise sur le renforcement de la politique RSE

Authors

  • Jaouad RHARZOUZ
  • Kaoutar SALLAMI
  • Mohammed BADZI

Keywords:

RSE, Activité physique et sportive, Satisfaction au travail, intention de quitter

Abstract

Cette étude a pour intérêt de placer l’activité physique et sportive comme levier de la RSE, en déterminant la relation entre le fait de pratiquer le sport en entreprise et les relations au travail et plus précisément les conditions de travail. Il s’agit de parcourir les relations possibles entre l’activité physique et les quatre variables suivantes : la satisfaction au travail, la santé et le bien-être, le climat social et l’intention de quitter.

Les données ont été collectées par questionnaire soumis par e-mail à notre population d’étude qui se compose des salariés de l’université Mohammed 6 polytechnique de Ben guérir (UM6P). Nous nous sommes limités aux salariés qui pratiquent de l’activité physique et sportive au sein de l’établissement. 220 personnes sont le nombre de notre population d’étude.

Le test du modèle est basé sur la méthode de modélisation en équations structurelles, sous l’approche Linear Structural Relationship.

Les résultats affichent les liens positifs entre la variable à expliquer et trois de nos quatre variables explicatives.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-17

How to Cite

[1]
RHARZOUZ , J. , SALLAMI, K. and BADZI , M. 2021. L’ impact de la pratique sportive en entreprise sur le renforcement de la politique RSE. International Journal of Management Sciences. 4, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles