L’ influence du contexte institutionnel sur l’engagement RSE d’une filiale multinationale

Authors

  • Hind NOUA
  • Hasnaa ALAMI

Keywords:

RSE, parties prenantes, FMN, stratégie, contexte institutionnel.

Abstract

Dans un contexte de mondialisation, les firmes multinationales s’implantent dans plusieurs pays et ceci pour une multitude de raisons, comme par exemple élargir les parts de marchés, réaliser des chiffres d’affaires plus importants, bénéficier des coûts de production les plus bas…etc. L’implantation dans de nouveaux pays incite donc la filiale à adapter l’ensemble de ses stratégies avec le nouveau contexte du pays d’accueil. La stratégie de responsabilité sociale est l’une des stratégies qui doivent être prises en considération lors de l’internationalisation.

Cet article étudie la question de l’impact du contexte institutionnel d’un pays sur l’engagement en matière de responsabilité sociale d’une filiale multinationale. La réflexion théorique de l’article porte sur un passage en littérature pour mettre un éclairage sur le concept de la RSE, les stratégies de la RSE et la complémentarité de la théorie des parties prenantes et de la théorie néo-institutionnelle qui nous ont permis d’approfondir l’étude théorique notre problématique. Notre recherche empirique s’appuie sur l’étude d’une multinationale française implantée au Maroc. Les résultats issus de cette étude nous ont permis d’identifier la stratégie RSE adoptée par la filiale française dans le contexte marocain, ainsi, nous avons pu identifier des facteurs qui constituent l’origine de cet impact institutionnel.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-07-31

How to Cite

[1]
NOUA, H. and ALAMI, H. 2021. L’ influence du contexte institutionnel sur l’engagement RSE d’une filiale multinationale. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 3 (Jul. 2021).

Issue

Section

Articles