Climat des affaires et attractivité des IDE dans les pays maghrébins, analyse critique et perspectives d'amélioration

Authors

  • Bouchra BENYACOUB

Keywords:

IDE, croissance, stabilité macroéconomique, attractivité, climat des affaires

Abstract

Les investissements directs internationaux ont connu une croissance rapide au cours des dernières décennies et leurs destinations se sont étendues avec la mondialisation et renforcé par la libéralisation des mouvements de capitaux. L’objectif primordial de chaque pays  est d’attirer les IDE et préparer un cadre favorable pour leur implantation car ils ont un impact positifs sur la croissance, améliorent la gestion locale, augmentent la productivité et permettent un transfert de technologie  et de ressources financières. 

Dans la région du Maghreb, les gouvernements ont commencé dès les années 1990 à améliorer l’attractivité de la région à travers un ensemble de réformes d’ordre financières, institutionnelles et fiscales. Certes il existe une certaine disparité entre les réformes entrepris par ces pays ce qui va se répercuter sur les flux des IDE vers ces derniers. L’objectif de cet article est de  comparer les politiques d’attractivité ainsi que le climat des affaires des pays du Maghreb à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie   et de proposer des pistes d’amélioration de ces politiques.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-08-02

How to Cite

[1]
BENYACOUB, .B. 2021. Climat des affaires et attractivité des IDE dans les pays maghrébins, analyse critique et perspectives d’amélioration. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 3 (Aug. 2021).

Issue

Section

Articles