Les comportements au travail face aux transformations organisationnelles

Authors

  • Khalid RGUIBI
  • Hasna ATID

Keywords:

Changement organisationnel, les acteurs, les dimensions du changement organisationnel, comportement au travail, résistance

Abstract

L’ouverture des marchés, l’intensification de la concurrence, l’essor technologique et les changements démographiques survenus au cours des dernières décennies ont contribué à modifier les conditions de réussite des entreprises, obligeant plusieurs d’entre elles à réviser leur stratégie, leur structure et leur façon de faire, tous ces changements obligent les entreprises à réviser leur mode de gestion des ressources humaines.

Aujourd'hui, seule l'activité humaine est réellement créatrice de valeur. Ce qui différencie l'entreprise performante de l'entreprise non performante se sont les hommes, leur enthousiasme, et leur créativité. Les ressources humaines sont sans aucun doute les ressources clés d'une organisation, les plus faciles et les plus difficiles à gérer. Les objectifs de la GRH vont de l'évaluation des besoins en main-d'œuvre à la gestion et au maintien de cette dernière.

D'après (Bareil, 2004), « le changement organisationnel ne peut se réaliser sans l'apport des individus. L’adaptation à ces changements fait référence à un effort soutenu pour satisfaire des exigences élevées ou qui dépassent les capacités » .En effet, ce sont eux qui vont enrichir, améliorer, donner du sens aux choses, et faire en sorte que les changements apportent des résultats escomptés. Cependant, pour que l'organisation change, il faut que les individus qui la composent changent et parviennent à s'adapter à la nouvelle réalité organisationnelle.

Les craintes ressenties face au changement peuvent être de différentes natures. Il est ainsi essentiel de savoir identifier les causes de ces appréhensions afin de les aborder sous le bon angle et les dissiper le plus rapidement possible, tout en adaptant le rythme du changement à ses équipes. A cet effet, notre recherche académique consiste à identifier les comportements et les réactions individuelles adoptés face à l’avènement du changement organisationnel.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-08-11

How to Cite

[1]
RGUIBI, .K. and ATID, H. 2021. Les comportements au travail face aux transformations organisationnelles. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 3 (Aug. 2021).

Issue

Section

Articles