La pandémie de Covid-19 et l’impact de la performance sociale sur la performance financière des Petites et Moyennes Entreprises camerounaises

Authors

  • David NGOUNGO
  • Gildas Alex KENGNI FOMO

Keywords:

Performance sociale, performance financière, Covid-19, PME, parties prenantes

Abstract

L’objectif de cet article est d’apprécier l’effet des investissements dans la lutte contre la Covid-19 sur la relation performance sociale (PS) et performance financière (PF) dans les PME camerounaises. Ainsi, une enquête a été effectuée auprès de 66 PME sur la période allant de 2019 et 2021 et des scores de PS ont été calculés à l’aide des régressions linéaires multiples. Il ressort que les scores de PS relatifs aux activités bénéfiques aux employés (dépenses de lutte et de protection des salariés contre la Covid-19, instauration du travail à distance, l’organisation virtuelle du travail, etc.), à la communauté (don des kits de lavage des mains aux écoles, aux peuples autochtones, programmes de bénévolats etc.) influencent positivement la PF des PME. Par contre, la dimension environnementale de la PS et les actions en faveur des droits de l’homme n’influencent en rien le niveau de PF enregistrée par ces PME.  Leurs dirigeants avisés doivent anticiper en investissant dans la protection des parties prenantes pour bâtir une réputation positive auprès du public qui influencerait positivement leur performance.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-08-12

How to Cite

[1]
NGOUNGO, .D. and KENGNI FOMO , G.A. 2021. La pandémie de Covid-19 et l’impact de la performance sociale sur la performance financière des Petites et Moyennes Entreprises camerounaises. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 3 (Aug. 2021).

Issue

Section

Articles