L’ évaluation, le contrôle des salariés et la performance organisationnelle

Authors

  • Achouak CHOUCHANE

Keywords:

Gestion des ressources humaines, gestion par les compétences, évaluation, contrôle des salariés, performance organisationnelle

Abstract

Les méthodes classiques de contrôle et d’évaluation  fondées sur une structure hiérarchique rigide et bureaucratique stable, ne s’adaptent plus avec le nouveau champ de travail pour l’employé tunisien qui œuvre pour une plus grande intégration et pour un minimum de contrôle et d’évaluation. L’application de ces nouvelles formes d’organisation constitue une source de performance organisationnelle.

L’objectif de cette démarche est de savoir si ces deux facteurs (évaluation et contrôle) ont un impact sur la performance organisationnelle des entreprises tunisiennes, et s’ils ont été appliqués dans ces dernières.

Dans ce sens, nous avons effectué une recherche sur un échantillon de 270 entreprises tunisiennes opérant dans différents secteurs d’activité. Nous choisissons la méthode quantitative à travers un questionnaire. À cet égard, nous constatons que les entreprises tunisiennes considèrent partiellement  la participation des pratiques de la gestion par les compétences (l’évaluation et le contrôle des salariés) comme un levier important de leurs performances organisationnelles. Il est important que les entreprises en Tunisie tiennent compte que l’évaluation périodique et la diminution du contrôle permanent conduisent à l’amélioration de d’efficacité au travail des salariés et à une meilleure performance organisationnelle de l’entreprise.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-08-13

How to Cite

[1]
CHOUCHANE, A. 2021. L’ évaluation, le contrôle des salariés et la performance organisationnelle . Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 3 (Aug. 2021).

Issue

Section

Articles