Accompagnement de la parentalité : enjeu de lutte contre les inégalités professionnelles dans les services publics congolais

Authors

  • Mwana Emile Aïssi Yuma

Keywords:

Parentalité, Inégalité professionnelle, Service public, Salarié-parent, Ressources Humaines

Abstract

L’objectif de cet article était d’apporter un éclairage sur les pratiques RH d’accompagnement de la parentalité dans les services publics congolais. La présente étude se situe dans une perspective qualitative, tant au processus de production de l’information, qu’à la phase du recueil ou à celle du traitement des données. Ainsi, notre enquête s’est déroulée en plusieurs moments. D’abord une phase de préenquête était réalisée en 2018, puis une phase d’enquête proprement dite par l’organisation des entretiens semi-directifs en janvier 2021. A travers ce papier, nous démontrons que la parentalité constitue une source d’inégalité professionnelle dans les services publics au Congo en termes d’avancement en grade et de développement professionnel. Notre enquête révèle que la configuration familiale constitue un enjeu majeur de l’articulation de l’activité professionnelle et familiale. Les parents de très jeunes enfants  ont le plus de difficultés à concilier leur vie professionnelle et vie familiale. Aussi, à l’inverse des pays anglo-saxons, c’est plus la différence dans la position occupée qui explique les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes, que la parentalité en République Démocratique du Congo. Ainsi, nous proposons des pratiques RH (Ressources Humaines) pouvant permettre de mieux accompagner la parentalité dans les services publics congolais.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-08-13

How to Cite

[1]
Aïssi Yuma , M.E. 2021. Accompagnement de la parentalité : enjeu de lutte contre les inégalités professionnelles dans les services publics congolais. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 3 (Aug. 2021).

Issue

Section

Articles