Le risque crédit au sein des banques participatives, entre approche théorique et réalités empiriques

Authors

  • Imane ENNADIFI Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
  • Ahmed AZOUGAGH Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Keywords:

risques crédit, banques participatives, financement participative, déterminants du risque bancaire, décision de financement dans les banques participatives

Abstract

La gestion du risque crédit a toujours suscité un grand intérêt auprès des institutions financières. En effet, l’acceptation d’un dossier de crédit dépends de la capacité de l’emprunteur à évaluer sous une forme prédictive le niveau du risque lié à ce dossier. Dans cette configuration, nous souhaitons identifier les déterminants de la gestion du risque crédit en s’appuyant le processus déployé par les banques conventionnelles et en le testons d’une manière empirique. Aussi, d’évaluer le mode opératoire des banques participatives en matière de gestion du risque crédit.

Cet article traite d’une manière empirique suivant une investigation quantitative les déterminants qui constituent le risque crédit au sein des banques participatives au Maroc. Parmi les éléments saillants de cette enquête quantitative, il s’avère que les banques participatives adoptent le même dispositifs d’évaluation du risque crédit appliqué par les banques conventionnelles et en ajoutant d’autres critères d’ordres qualitatives comme l’engagement de l’entrepreneur et l’impact du projet sur le volet socio-économique « PIB, Taux de change, IDH ».

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-10-30

How to Cite

[1]
ENNADIFI , I. and AZOUGAGH , A. 2021. Le risque crédit au sein des banques participatives, entre approche théorique et réalités empiriques. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 4 (Oct. 2021).

Issue

Section

Articles