Perception du Covid-19 et son influence sur les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Togo : une analyse à travers l’octroi du crédit, l’organisation de la structure interne et l’activité financière

Authors

  • Kangni KUEVIAKOE Université de Kara
  • A. Tanko TANKPE Université de Kara
  • Y. Messah KOUNETSRON Université de Lomé

Keywords:

perception, Covid-19, octroi de crédit, organisation interne, activité financière

Abstract

Cet article permet d’approfondir la compréhension des perceptions qu’ont les managers des systèmes financiers décentralisés (SFD) du Covid-19 d’une part et d’autre part, d’analyser son influence en tant que facteur de contingence externe sur l’octroi du crédit, la structure interne et l’activité financière. Afin de parvenir à nos objectifs, nous avons procédé par une étude qualitative à travers laquelle treize (13) entretiens semi-directif ont été réalisés, suivi d’une enquête quantitative auprès de 107 acteurs des SFD nous permettant de tester nos hypothèses formulées. Les résultats révèlent au prime abord que nos données sont factorisables et affichent une bonne cohérence interne : Alpha de Cronbach : 0,601 pour les perceptions du Covid-19 ; 0,899 pour ses influences. Aussi les hypothèses de départ formulées ont toutes été validé montrant ainsi que la crise du Covid-19 a réellement influencé les systèmes financiers décentralisés à travers l’octroi du crédit, l’organisation interne et leur activités financières.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-10-30

How to Cite

[1]
KUEVIAKOE , K., TANKPE , A.T. and KOUNETSRON , Y.M. 2021. Perception du Covid-19 et son influence sur les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Togo : une analyse à travers l’octroi du crédit, l’organisation de la structure interne et l’activité financière. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 4 (Oct. 2021).

Issue

Section

Articles