Les mesures de RSE en période de crise sanitaire du Covid-19, entre pratiques conjoncturelles et stratégies durables : Cas des PME et Grandes Entreprises de la région Souss-Massa

Authors

  • Abdelhamid MAZOUZ Université Ibn Zohr
  • Bouchra RADI Université Ibn Zohr

Keywords:

RSE, Crise de Covid-19, Parties prenantes, environnement certain, environnement incertain

Abstract

Dans un environnement tenace caractérisé par la crise sanitaire liée à covid-19, et afin de réduire les externalités négatives de cette dernière, il est devenu primordial pour les différents acteurs (entreprises, société civile, Etats...) de s’adapter à ce contexte. La prise en compte de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise devient un enjeu majeur pour les entreprises sur les dimensions aussi bien économiques, sociales, environnementales que celles de la gouvernance. Cet article a pour objectif de définir les pratiques des entreprises en matière de RSE, dans un environnement stable en le comparant avec une situation d’instabilité crée par la crise sanitaire. Afin de répondre à cette préoccupation, une étude a été menée auprès d’un échantillon de 18 entreprises de la région Souss-Massa au moyen d’un questionnaire administré auprès des dirigeants. Les résultats de cette étude révèlent que, l’engagement des entreprises dans la RSE est purement stratégique, ambitionnant à améliorer la compétitivité et la visibilité de marque auprès des parties prenantes. Ainsi, Dans un environnement incertain, on constate que les entreprises tendent vers le renforcement « des initiatives humaines de façon volontaire pour le bienêtre de la communauté » avec une volonté de pérenniser l’adoption des actions RSE dans le contexte post-crise.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-10-30

How to Cite

[1]
MAZOUZ , A. and RADI , B. 2021. Les mesures de RSE en période de crise sanitaire du Covid-19, entre pratiques conjoncturelles et stratégies durables : Cas des PME et Grandes Entreprises de la région Souss-Massa. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 4 (Oct. 2021).

Issue

Section

Articles