L’incidence du progrès technologique sur l’efficience et phénomène de convergence : Validation empirique sur le secteur bancaire algérien

Authors

  • Loubna GHOUILA Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
  • Messaoud Laid GHOUILA Université de Constantine

Keywords:

Progrès Technologique, Efficience Coût, Banques Algériennes, AFS, Test Bêta- Convergence

Abstract

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’incidence du progrès technologique sur l’efficience des banques en Algérie. L’analyse a porté sur un échantillon de 17 banques algériennes au cours de la période (2000-2013).

Pour cerner l’incidence du progrès technologique sur la frontière d’efficience, nous avons mesuré par l’approche de la frontière stochastique (AFS) l’efficience coût des banques de notre échantillon. Nous avons ajouté dans la frontière stochastique une tendance temporelle, en supposant que toutes les banques de l’échantillon sont soumises aux mêmes chocs technologiques au fils du temps. Les résultats obtenus ont montré que le progrès technologique agit positivement et significativement sur la fonction de coût.

Par ailleurs, nous avons effectué un test de bêta-convergence concernant le phénomène de rattrapage en termes d’efficience dans le secteur bancaire algérien. Les résultats du test de β- convergence ont confirmé l’existence d’un phénomène de rattrapage dans le secteur bancaire algérien.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-10-30

How to Cite

[1]
GHOUILA , L. and GHOUILA , M.L. 2021. L’incidence du progrès technologique sur l’efficience et phénomène de convergence : Validation empirique sur le secteur bancaire algérien. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 4 (Oct. 2021).

Issue

Section

Articles