La gestion des déchets médicaux en Côte d’Ivoire

Authors

  • Anaïs Audrey KOUASSI

Keywords:

Gestion des déchets, secteur sanitaire privé, secteur sanitaire public, cadre juridique et institutionnel, Côte d’Ivoire

Abstract

Depuis des années maintenant l’on est face à une production accrue des déchets de tout type. L’urbanisation, la surpopulation et l’industrialisation en sont la cause. Les établissements de santé jouent un rôle majeur car ils font partie des grands producteurs de déchets et ces déchets font partie des plus dangereux, car ils comportent des risques infectieux, chimique, biologique ou radioactifs (Azjoul 2011). De ce fait, conscient des différents risques et impacts que ces déchets peuvent avoir sur l’environnement et la santé, des mesures pour faire face à ces contraintes ont vu le jour. Ainsi l’adoption d’un plan national de gestion des déchets médicaux en Côte d’Ivoire témoigne de la nécessité de faire face aux défis de la gestion de ces derniers.

Ce travail est une étude visant à interroger les mécanismes de la gestion des déchets médicaux dans les centres sanitaires publics et privés de la Côte d’Ivoire.

Pour atteindre cet objectif, nous procédons par l’analyse des instruments juridiques, l’évolution de la quantité des déchets l’évolution de la réglementation en la matière et l’application effective de ces dispositions juridiques et techniques dans les centres de santé de la Côte d’Ivoire à travers les travaux effectués en rapport avec la question.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-11-01

How to Cite

[1]
KOUASSI , A.A. 2021. La gestion des déchets médicaux en Côte d’Ivoire. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 4 (Nov. 2021).

Issue

Section

Articles