La question des processus de travail au sein du système éducatif marocain. Cas de l’AREF Rabat Salé Kénitra

Authors

  • YASSIR BOURISS

Keywords:

Cartographie de processus, Procédure, Manuels de procédures, AREF, Contrôle de gestion

Abstract

Notre article a pour objectif de mettre en exergue les différents processus et modes de travail au sein des AREF, de cerner les différentes lacunes et dysfonctionnements que les AREF peuvent surmonter en matière de gestion des processus et de proposer quelques recommandations en se basant sur la littérature scientifique en vigueur.

Pour ce faire, nous avons opter pour une approche MIXTE du design convergent parallèle, s’inscrit dans des stratégies de triangulation et de complémentarité, qui nous permet à travers ses outils d’éclairer et de comprendre une situation donnée. Les données seront collectées à l’aide des instruments suivants : Analyse documentaire, Guide d’entretien semi directif et Questionnaire. Nos résultats les plus flagrants montrent que :

  • Les processus clés de l’AREF sont : l’élaboration des cartes éducatives, l’élaboration du plan de développement et le processus de la gestion pédagogique.

  • À l’AREF nous pouvons citer une multiplicité de processus et de procédures, quelques- uns sont formalisés et la plupart sont informels.

  • L’AREF n’adopte pas le contrôle de gestion, malgré son importance et l’existence d’une entité d’audit interne au sein de l’AREF.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-11-01

How to Cite

[1]
BOURISS, Y. 2021. La question des processus de travail au sein du système éducatif marocain. Cas de l’AREF Rabat Salé Kénitra. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 4 (Nov. 2021).

Issue

Section

Articles