Les facteurs incitatifs du choix de la Mourabaha au Maroc

Authors

  • Mohamed ROUCHDY Université IbnToufail Kénitra
  • Ahlam QAFAS Université IbnToufail Kénitra
  • Mounir JERRY Université IbnToufail Kénitra
  • Abderrazak ROUCHDY Université Mohamed V Rabat

Keywords:

La Mourabaha, la banque participative, la finance, les incitations du choix, le comportement

Abstract

L’exercice effectif de la finance participative au Maroc n’a commencé qu’en 2017, après l’octroi de la banque centrale de l’agrément à certaines banques, ces dernières reposent principalement sur l’instrument de la Mourabaha qui a enregistré plus de 80⁒ de l’ensemble des transactions de la finance islamique au Maroc, la prévalence de ce produit et son évolution continue malgré la crise pandémique vécue au Maroc à l’égard des autres pays du monde, ne peut être expliqué que par le soif d’une catégorie des marocains à un produit alternatif de celui du crédit à intérêt de la banque conventionnelle.

En dépit des résultats des études effectuées auparavant à ce propos qui montrent que le coût de la Mourabaha est plus cher que celui du crédit classique dans le secteur immobilier, plusieurs consommateurs marocains préfèrent le produit islamique, ce qui montre que les individus peuvent payer plus pour un produit qui respecte leur religion, leurs valeurs, leurs cultures et leurs émotions, tel que l’objectif de cet article est de conclure les principales motivations du choix de la Mourabaha.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-11-16

How to Cite

[1]
ROUCHDY , M., QAFAS , A., JERRY , M. and ROUCHDY , A. 2021. Les facteurs incitatifs du choix de la Mourabaha au Maroc. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 4 (Nov. 2021).

Issue

Section

Articles