Influence de la pratique de reconnaissance sur la motivation intrinsèque au travail : analyse qualitative des besoins psychologiques comme variable médiatrice.

Authors

  • Drissa BATHILY Université de Ségou

Keywords:

Influence, Reconnaissance au travail, Besoins psychologiques, Motivation intrinsèque, Variable médiatrice

Abstract

Dans le milieu du travail ouest africain en général et malien en particulier, les problématiques de besoins psychologiques sont peu abordés ou se trouvent à l’état embryonnaire. Cet état de fait s’avère par la rareté de travaux scientifiques dans ce domaine précis. C’est pourquoi, la présente recherche s’intéresse aux facteurs de la motivation intrinsèque qui sont directement liés au bien-être psychologique des travailleurs. Pour ce faire, les relations entre les deux variables, selon les perceptions des travailleurs de trois (3) grandes entreprises maliennes, ont été analysées. Au total, 33 salariés maliens travaillant dans ces trois entreprises (EDM SA, Orange Mali, Sotelma-Malitel) de secteurs d’activités différents notamment, l’énergie et la télécommunication ont été sollicités en 2018 et 2019 pour participer à l’étude. Les résultats nous ont permis de démontrer la nécessité de donner satisfaction aux besoins psychologiques des employés pour la prédiction de la motivation intrinsèque. Autrement dit, nos résultats montrent que la satisfaction des besoins psychologiques au travail agirait, à titre de médiateur, entre la pratique de reconnaissance au travail et la motivation.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-01-31

How to Cite

[1]
BATHILY, D. 2022. Influence de la pratique de reconnaissance sur la motivation intrinsèque au travail : analyse qualitative des besoins psychologiques comme variable médiatrice. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 1 (Jan. 2022).

Issue

Section

Articles