Mise en place d’un Balanced Scorecard et facteurs de contingence, quels liens? : Une exploration théorique

Authors

  • Yassir KSIR Université Sidi Mohammed Ibn Abdellah
  • Tarik JELLOULI Université Sidi Mohammed Ibn Abdellah

Keywords:

Balanced scorecard, théorie de la contingence, facteurs liés au contexte organisationnel, facteurs liés au contexte environnemental, les facteurs liés au contexte stratégique et technologique

Abstract

L’explicitation des ressorts du Balanced Scorecard ainsi que les théories mobilisées est un sujet d’actualité en contrôle de gestion. Selon Hoque, qui a réalisé une étude permettant, entre autres, de catégoriser 114 articles selon les théories utilisées, la théorie de contingence, la théorie de l’agence ainsi que celle des parties prenantes sont les théories les plus répandue en matière de balanced scorecard. La théorie de contingence met en lumière les différents facteurs qui entrent en jeu pour le choix de l’outil, elle modélise les liens entre les indicateurs à mettre en œuvre et les facteurs afin d’examiner leurs effets sur l’adoption et la conception du balanced scorecard. Dans ce cadre, nous cherchons, dans cet article, à tracer les principaux modèles relatifs à cette théorie et leurs interactions avec les enjeux de mise en place d’un tableau de bord prospectif en essayant d’analyse l’impact des facteurs de contingence les plus répandus en matière de contrôle de gestion ( facteurs liés au contexte organisationnel, facteurs liés au contexte environnemental et les facteurs liés au contexte stratégique et technologique) sur la mise en place et sur la pérennisation de cet outil moderne de pilotage de la performance.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-03

How to Cite

[1]
KSIR , Y. and JELLOULI , T. 2022. Mise en place d’un Balanced Scorecard et facteurs de contingence, quels liens? : Une exploration théorique. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles