La performance des entreprises du secteur bancaire au Cameroun: Un regard à partir de la Théorie du Comportement Planifie (TCP)

Authors

  • Augustin Junior MBAM Université de Douala
  • Hervé Donald DJOUDA DJIAKO Université de Douala

Keywords:

Performance, secteur bancaire, comportement planifié

Abstract

Le comportement des managers est un élément important pour obtenir un niveau de performance en amélioration permanente pour les entreprises en général et les banques en particulier. En effet, c’est est un facteur déterminant de la performance de l’entreprise. Dans le contexte socioéconomique actuel caractérisé par plusieurs changements, la performance des banques est abordée sous diverses dimensions : commerciale, économique, financière, managériale, organisationnelle, sociale etc. La présente recherche, examine la contribution de la théorie du comportement planifié sur la performance des banques. Ainsi, les principaux résultats auxquels nous aboutissons, montre une contribution positive et significative des principales variables de cette théorie dans la performance des banques. En effet, une performance réussie de la banque est atteinte à travers une forte intention positive de ses managers à s’engager vers des actions qui visent la satisfaction des attentes des clients, la maîtrise des coûts et des délais de traitement, la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, la gestion des risques et des opportunités du système bancaire, l’allocation optimale des ressources humaines, financières, et techniques et la recherche continue de l’amélioration des résultats.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-03

How to Cite

[1]
MBAM , A.J. and DJOUDA DJIAKO , H.D. 2022. La performance des entreprises du secteur bancaire au Cameroun: Un regard à partir de la Théorie du Comportement Planifie (TCP). Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles