Le Maroc à l’ère numérique : L’impact du digital sur la rentabilité "cas du secteur bancaire marocain"

Authors

  • Ghizlane AMAHZOUNE Université Ibn Tofail
  • Laila BENNIS Université Ibn Tofail

Keywords:

La transformation numérique, Secteur bancaire, Rentabilité bancaire, Produit net bancaire, Fonds propres de la banque

Abstract

Actuellement, la transformation digitale joue un rôle indéniable dans le développement du secteur bancaire. Ce qui pousse les banques à introduire de nouvelles pratiques numériques (application, sites web...), afin d’avoir un gage d’efficacité et d’assurer une relation durable avec ses clients. La digitalisation est moyen, pour les banques, de minimiser les charges, telles que les frais généraux et les charges de structures, ce qui dégage plus de rentabilité.

L’objectif de cet article est d’étudier l’effet de la transformation digitale sur la rentabilité bancaire, en analysant les réponses de 68 banquiers de différentes banques marocaines choisies au hasard. Les résultats issus de cette étude montrent que le digital dans le secteur bancaire est incontournable et constitue un véritable enjeu stratégique et organisationnel pour toutes les entreprises en général et banques en particulier. Dans le présent papier, il sera question d’utiliser une approche descriptive pour démontrer l’importance de l’utilisation du digital pour l’augmentation de la rentabilité bancaire au Maroc.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-03

How to Cite

[1]
AMAHZOUNE , G. and BENNIS , L. 2022. Le Maroc à l’ère numérique : L’impact du digital sur la rentabilité "cas du secteur bancaire marocain". Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles