La perception de la justice organisationnelle dans les outils de contrôle de gestion: étude appliquée aux PME camerounaises

Authors

  • Rosalie Lydie NGONO Université de Douala
  • Gervais Félix MINKO Université de Douala

Keywords:

Outils, contrôle de gestion, comportement, justice organisationnelle, perception

Abstract

Cette étude fait suite à certains travaux récents concernant le contrôle et les comportements. Celle-ci présente la justice comme un fantôme ensommeillé dans le contrôle de gestion. C’est dans ce cadre que l’objectif de cette recherche est de comprendre quel type de justice est induit dans les dispositifs de contrôle de gestion selon les enseignements issus du contexte camerounais. A partir d’une méthode qualitative appliquée à deux types de PME (industriel et de service) de la ville de Douala, nous analysons les attitudes des opérationnels employés dans ces dernières. Au terme de l’étude, suite à l’analyse thématique des contenus qui est effectuée, les résultats obtenus indiquent que les outils de contrôle de gestion favorisent davantage la justice procédurale. L’étude interpelle de ce fait les managers dans la mise en œuvre des outils de contrôle de gestion afin d’éviter les effets pervers qui peuvent entacher la performance organisationnelle.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-15

How to Cite

[1]
NGONO , R.L. and MINKO, G.F. 2022. La perception de la justice organisationnelle dans les outils de contrôle de gestion: étude appliquée aux PME camerounaises. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles