La transition énergétique au Maroc: réalisations et perspectives

Authors

  • Younès ACHEMRAH Université Abdelmalek Essaadi

Keywords:

Révolution industrielle, énergies fossiles, croissance, changement climatique, transition énergétique

Abstract

Depuis la révolution industrielle, les Etats se sont servis des énergies fossiles dans leur modèle de développement en vue d’enregistrer des taux de croissance élevés. Cette situation a duré longtemps pour que le monde en compétition de plus en plus féroce pour accéder à des ressources énergétiques devenues rares, se retrouve face aux défis liés à l’utilisation massive des énergies fossiles. Cette consommation énergétique est à l’origine de l’apparition des changements climatiques causés par les émissions de gaz à effet de serre. La réduction du réchauffement climatique, la sécurité alimentaire, l’usage optimale et la durabilité des ressources naturelles, et les déséquilibres démographiques sont autant de défis liés à la crise environnementale à laquelle le monde faisait face depuis des années. La transition énergétique s’impose de plus en plus comme une solution pour répondre aux défis du climat.

Au Maroc, le gouvernement qui a pris conscience très tôt de l’importance de l’énergie pour le développement économique et social, a élaboré une vision stratégique visant à construire un modèle énergétique basé sur des énergies renouvelables et permettant une transition énergétique réussie. L’objectif de cet article est de montrer les efforts déployés par Le Maroc et sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique et ce à travers l’adoption d’un nouveau modèle énergétique.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-15

How to Cite

[1]
ACHEMRAH , Y. 2022. La transition énergétique au Maroc: réalisations et perspectives. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles