Les déterminants de l’acceptabilité de l’e-learning au sein de l’administration publique au Maroc

Authors

  • Yassine NINISS Université Mohamed Premier

Keywords:

E-learning, Acceptabilité, Technology Acceptance Model, Administration publique, Maroc

Abstract

L’e-learning est une solution de formation innovante apportée par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Malgré ses avantages aussi bien pour les employés que pour les organismes, son utilisation reste limitée dans les administrations publiques marocaines. Dans ce travail de recherche, nous cherchons à identifier les facteurs favorisant l’acceptabilité de cette nouvelle pratique de développement du capital humain (formation continue) par les employés d’un organisme public marocain. En nous basant sur un modèle de recherche inspiré des différentes extensions du modèle de l’acceptabilité de la technologie (TAM), nous avons mené une étude empirique auprès de 165 fonctionnaires pour analyser l’influence des perceptions de l’utilité et la facilité d’utilisation de l’e-learning, de l’influence sociale et de certaines conditions facilitatrices et caractéristiques individuelles notamment la disponibilité des ressources technologiques et la maîtrise de l’outil informatique sur l’intention comportementale de l’utilisation de cette méthode.

L’utilisation de la méthode des équations structurelles nous a permis de tester les relations entre nos variables de recherche et ainsi, de valider nos hypothèses. En fait, nos résultats montrent que l’attitude, l’utilité perçue, la facilité d’utilisation perçue et la disponibilité des ressources technologiques sont les principaux facteurs favorisant l’acceptabilité de l’e- learning par les employés interrogés.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-15

How to Cite

[1]
NINISS , Y. 2022. Les déterminants de l’acceptabilité de l’e-learning au sein de l’administration publique au Maroc. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles