La théorie des parties prenantes et ses limites

Authors

  • Loubna OUMARI Université Sidi Mohamed Ben Abdilah

Keywords:

parties prenantes, firme, la responsabilité sociale de l’entreprise, profits

Abstract

L’objectif de cet article est de proposer un cadre théorique capable de mieux identifier les priorités des dirigent, pour ce faire nous revenons sur la théorie des parties prenantes qui a eu un impact significatif sur la structure de gouvernement d'entreprise et la gestion stratégique de l'entreprise et qui a remis en question la vision néoclassique ou libérale de l’économie «suprématie des actionnaires ». Cette vision traditionnelle de l'entreprise estime que le but de l'entreprise est de maximiser les intérêts des actionnaires.

La théorie des parties prenantes se présente donc comme une tentative de fonder une nouvelle théorie de la firme intégrant son environnement avec lequel elle entretient des relations et agit, afin de dépasser la vision actionnariale et économique classique de la firme, maximisatrice de profit. Elle vise, en effet, à démontrer que les dirigeants ont un rôle, des obligations et des responsabilités allant au-delà de la simple prise en compte des actionnaires, ce qui pousse l’entreprise à inclure dans sa gouvernance les droits et les intérêts des parties prenantes non actionnaires. Et placer au premier plan l’importance de prendre en considération les intérêts spécifiques de l’ensemble des acteurs liés à l’entreprise, et donc au processus de création de valeurs, qu’ils soient salariés, actionnaires, dirigeants, sous-traitants, fournisseurs ou distributeurs .Cet article expose les progrès théoriques et les limites de la théorie des parties prenantes.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-15

How to Cite

[1]
OUMARI , L. 2022. La théorie des parties prenantes et ses limites. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles