LE FINANCEMENT DES BESOINS A LONG ET MOYEN TERME DES PME: UNE CONTEXTUALISATION DE LA REGLE DE L’EQUILIBRE FINANCIER MINIMUM

Authors

  • Noé NDJECK Université de Douala

Keywords:

PME, Financement, Besoins, Equilibre financier, contextualisation

Abstract

L’objectif de cet article est de mettre en évidence la rupture de la règle de l’équilibre financier minimum de manière à proposer des moyens de financement des BLMT1 des PME en rationnement du crédit bancaire excessif afin d’aboutir à une structure financière équilibrée. A partir de deux enquêtes, l’une où nous avons mis en relief les fréquences d’apparition des modes de financement alternatif des PME couvrant les BLMT et l’autre, où nous avons effectué une régression Logit pour expliquer empiriquement la probabilité de choix de modes de financement opérés en situation de rationnement du crédit bancaire et avons utilisé ensuite des techniques conduisant à un mode de financement pour mettre en évidence les modes de financement auxquels les PME ont recours. Les résultats ainsi atteints pourraient constituer une perspective fructueuse dans la lignée des modèles de Modigliani et Miller, de Myers et Majluf et de Quintart, si l’on s’intéresse au financement des PME en rationnement excessif de crédit. Nous allons présenter une étude de cas. L’échantillon des parties prenantes est de 17 personnes pour appréhender davantage la structure de financement des PME.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-15

How to Cite

[1]
NDJECK , N. 2022. LE FINANCEMENT DES BESOINS A LONG ET MOYEN TERME DES PME: UNE CONTEXTUALISATION DE LA REGLE DE L’EQUILIBRE FINANCIER MINIMUM. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles