Réduire l’effet du comportement anti-changement résultant du changement organisationnel causé par COVID19: Une approche par les équations structurelles

Authors

  • Mohammed MAKHROUTE Université Hassan Premier
  • Rabie MAHSSOUNI Université Hassan Premier

Keywords:

Implication organisationnel, la peur, la résistance au changement, équations structurelles, banque marocaine

Abstract

Cet article vise à identifier les déterminants de la résistance au changement dans les institutions bancaires marocaines. Il s’agit d’une étude portant sur les changements organisationnels générés par la crise sanitaire COVID19, notamment, le télétravail, l’accélération des solutions digitales. Suite à ces changements, les banques ont commencé à évaluer, avec une fréquence réduite, les indicateurs de performances de leurs employés pour vérifier si les changements qui ont été adoptés ont un impact sur leurs employés. Pour cela nous cherchons à identifier les variables explicatives de la résistance aux changements imposés par la crise sanitaire à laquelle nous assistons aujourd'hui. Cette étude a été réalisée auprès de 113 employés d'une banque marocaine. Ce document a en fait deux objectifs principaux. Le premier consiste à passer en revue la littérature, en particulier la littérature récente sur les facteurs qui conduisent à la résistance au changement dans les banques. Le deuxième objectif est d'identifier les principales causes de la résistance au changement dans le secteur bancaire marocain. Des analyses statistiques ont montré que les principaux facteurs de résistance sont : l'utilité perçue du changement, la peur, la qualité des informations fournies, l’implication des employés à la prise de décision.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-21

How to Cite

[1]
MAKHROUTE , M. and MAHSSOUNI , R. 2022. Réduire l’effet du comportement anti-changement résultant du changement organisationnel causé par COVID19: Une approche par les équations structurelles. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles