Monnaie électronique en RD. Congo : un modèle d’acceptation technologique pour les enseignants du niveau secondaire à Kinshasa

Authors

  • Marcel MUSANGU LUKA Université Protestante au Congo
  • Jean-Claude NKASHAMA MUKENGE Université Pédagogique Nationale

Keywords:

Acceptation technologique, Adoption, enseignants, logit, monnaie électronique

Abstract

Les innovations technologiques changent le monde plus rapidement et plus profondément que toute autre innovation. L’enseignement n’échappe pas à la tendance à introduire les technologies de l’information et de la communication (TIC) qui présentent des intérêts incontestables. Cette étude a pour objectif d’examiner les facteurs contribuant à l’adoption de la monnaie électronique dans le milieu des enseignants du secteur secondaire de la Ville de Kinshasa en recourant au modèle d’acceptation technologique dans un contexte Congolais. A l’aide d’un questionnaire développé par nous-mêmes, nous avons mené une enquête au mois d’Août 2021 auprès de 200 enseignants des établissements scolaires de Kinshasa. Les estimations du modèle Logit nous ont révélées que la probabilité d’adoption des services de la monnaie électronique des enseignants est de 78,89%. Cette adoption est influencée positivement par le niveau d’instruction, la motivation d’adoption, la possession d’un compte bancaire et la détention d’un compte mobile banking.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-02

How to Cite

[1]
MUSANGU LUKA , M. and NKASHAMA MUKENGE , J.-C. 2022. Monnaie électronique en RD. Congo : un modèle d’acceptation technologique pour les enseignants du niveau secondaire à Kinshasa. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles