LE POTENTIEL DES VARIABLES QUALITATIVES DANS LA PRÉVISION DE LA DÉFAILLANCE DES PME MAROCAINES: VERS DE NOUVEAUX MODÈLES INNOV ANTS
Keywords:
Variables qualitatives, modèles de prévision, précision, performance, modèle innovantAbstract
La prévision de la défaillance financière est un sujet très important et largement étudié au niveau des recherches académiques internationales. Au Maroc, les travaux qui ont porté sur le volet prédiction de la défaillance se sont basés sur des méthodes de modélisation par des techniques traditionnelles, encore la nature des variables utilisées est restreinte aux variables quantitatives financières. Il est quasiment indispensable de rappeler que ces variables ont été largement critiquées pour deux raisons : le caractère statique de l’information financière et comptable et la crédibilité de l’information présentée aux preneurs de décision.
Ce papier représente une revue de littérature autour de l’importance des variables qualitatives dans le développement de modèles de prévision innovants et plus performants. Il souligne clairement l’importance des variables non-financières dans le processus de développement de modèles de prévision plus pertinents. Encore, il présente une liste non-exhaustive des variables microéconomiques et macroéconomiques, à partir desquels on déduit certains paramètres principaux et puis des variables explicatives de la défaillance.
A travers ce papier, on cherche de répondre à deux questions centrales qui s’articulent autour des variables de prévision de la défaillance, et autour du potentiel de ces variables dans l’amélioration des modèles de prévision existants sur deux niveaux : l’horizon de prévision et la précision de prédiction.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2022 Soukaina EL AMINE, Nabil BOUAYAD AMINE, Imane EL YAMLAHI

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.