L’utilisation des émotions en matière de communication persuasive: une étude comparative des effets de la peur et de la joie dans la lutte contre la covid19

Authors

  • Arence Daniele ANABA Université de Douala
  • Valery Armel ANABA Université de Douala

Keywords:

Communication persuasive, santé publique, Covid19, peur, joie

Abstract

Cette recherche interroge l’efficacité des messages persuasifs utilisés durant la pandémie du covid19. Elle compare les effets de l’appel aux émotions négatives (peur) et positives (joie) sur l’adoption des gestes barrières et le dépistage volontaire. Une enquête a été réalisée sur deux échantillons indépendants 95 individus respectivement 49 (joie) et 46 (peur). Les enquêtés ont été exposés à deux messages, l’un faisant recours à la peur et l’autre à la joie. Les résultats des tests t sur échantillons indépendants montrent que les deux types de messages induisent l’adoption des gestes barrières. Cependant, les messages faisant appel à la joie n’ont pas plus d’effet que les messages faisant appel à la peur sur l’intention d’adopter les gestes barrières anticovid19. Par contre en ce qui concerne le dépistage volontaire, le message faisant appel à la joie est plus efficace que celui faisant appel à la peur. Les implications concernant les stratégies de communication de santé publique en période de crise sont ensuite discutées.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-08-02

How to Cite

[1]
ANABA , A.D. and ANABA , V.A. 2022. L’utilisation des émotions en matière de communication persuasive: une étude comparative des effets de la peur et de la joie dans la lutte contre la covid19. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 3 (Aug. 2022).

Issue

Section

Articles