Les leçons en termes de gestion de ressources humaines tirées du changement organisationnel induit par la Covid19 dans les entreprises au Cameroun

Auteur/ices

Mots-clés :

Gestion Ressources Humaines, Changement organisationnel, Crise sanitaire, Covid 19, Cameroun

Résumé

Les leçons managériales tirées du changement induit par la crise de la Covid-19 ne cessent d’être exposées. Cet article a pour objectif de mettre en exergue les mécanismes et stratégies de résilience développés par les entreprises au Cameroun dans le cadre de ces changements.
Les auteurs font recours à une approche inductive. Les données ont été collectées à l’aide des entretiens semi-directifs auprès d’un échantillon de 11 entreprises de divers secteurs d’activités choisi par convenance opportuniste. L’analyse manuelle de contenu thématique semi formaté des données recueillies montre que le changement induit par la pandémie de la Covid-19 est externe et interne, comporterait une dimension stratégique et une dimension opérationnelle. Il constitue un processus d’adaptation de l’organisation face non seulement aux fluctuations de l’environnement interne et externe, mais aussi à un instantané qui prévaut à un moment donné et se traduit par un processus de résilience organisationnelle tridimensionnelle et/ou de captation des externalités positives. Loin de constituer une révolution, il s’agit d’une évolution.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2024-05-12

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

[1]
2024. Les leçons en termes de gestion de ressources humaines tirées du changement organisationnel induit par la Covid19 dans les entreprises au Cameroun. Revue Internationale des Sciences de Gestion . 7, 2 (mai 2024).