La résilience des PME marocaines à l’ère de la pandémie : Défis et perspectives

Auteur/ices

  • Abdelaziz MESSAOUDI
  • Khadija LMOUSSAOUI

Mots-clés :

Résilience, Pandémie, PME, Confinement, Valeur ajoutée

Résumé

La résilience est la capacité des organisations à éviter, absorber, réagir et se remettre des situations qui pourraient menacer leur existence telles que  la féroce concurrence mondiale, le progrès technologique, les exigences des clients, les catastrophes naturelles et les épidémies.

Compte tenu de la nature spécifique des Petites et Moyennes Entreprises et vu la place prépondérante qu’occupent ces dernières dans le maillage économique national et leur importante contribution dans la création de la valeur ajoutée et de l’emploi, nous avons jugé opportun de mener une réflexion sur la résilience des petites et moyennes entreprises marocaines à l’ère du COVID 19. Cette pandémie mondiale qui a touché tous les secteurs de l'économie en provoquant une crise de type nouveau susceptible de vaciller l’économie mondiale. L’économie du Maroc est déjà affectée par cet effondrement économique ainsi que les mesures restrictives du confinement pour faire face à la propagation du virus ont également  bouleversé le tissu économique marocain. Cet article présentera en premier lieu une revue de littérature sur la résilience des organisations et des PME au sujet des crises et exposera par la suite l’impact de la pandémie sur la résilience des PME marocaines en se basant sur les différentes réflexions et enquêtes réalisées dans ce cadre.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2021-05-14

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

[1]
2021. La résilience des PME marocaines à l’ère de la pandémie : Défis et perspectives. Revue Internationale des Sciences de Gestion . 4, 2 (mai 2021).