La théorie de création des connaissances revisitée en relation avec l’innovation

Autori

Cuvinte cheie:

Création des connaissances, SECI, innovation, créativité, configuration organisationnelle

Rezumat

Certaines organisations sont innovantes mais non créatives. D’autres sont créatives, mais n’aboutissent pas à des innovations. De plus, certaines d’entre elles ont engagé des pratiques de gestion des connaissances (GC), mais ne sont ni créatives ni innovantes.
En fait, depuis toujours, les organisations adoptent des techniques managériales dans le but de créer un avantage concurrentiel soutenable. Les questions qui s’imposent est de savoir dans quelle mesure il existe un lien entre les divers modes de management pouvant améliorer les pratiques managériales et delà la performance ? Quels sont les liens conceptuels et organiques entre de tels modes ? Quelle est la configuration managériale qui pourrait orienter l’action individuelle et collective ?
Le présent travail tente de fournir un cadrage théorique à ces questionnements en mobilisant trois concepts clés à savoir la création des connaissances, l’innovation et la créativité. Une revue de la littérature dénote l’existence de points de convergence en se référant aux approches contextualistes, processuelle et interactionniste. Il s’agit de raisonner en termes de « grappes » de pratiques pouvant créer de la valeur pour les organisations.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Descărcări

Publicat

2024-08-15

Număr

Secțiune

Articles

Cum cităm

[1]
2024. La théorie de création des connaissances revisitée en relation avec l’innovation. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 7, 3 (aug. 2024).