Rivalité féminine au travail : Enseignements d’une étude exploratoire auprès des femmes marocaines
Keywords:
Rivalité féminine au travail, femmes cadres, secteur industriel marocain, stéréotypes intériorisés, étude exploratoireAbstract
Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur l’égalité professionnelle femme-homme, nous avons effectué une étude qualitative dans le but de faire parler les cadres marocaines sur leurs conditions de travail dans le milieu industriel privé. La question des rapports interpersonnels au travail a été ainsi abordée ; les dix-huit femmes interviewées ont été invitées à dévoiler leur préférence par rapport au sexe de leurs supérieurs, collègues et collaborateurs. Les résultats étaient surprenants : la majorité (67%) des répondantes déclarent préférer travailler avec et pour les hommes et seulement 16% des interrogées soutiennent leurs semblables.
Etant donné le sexisme qui caractérise le milieu de travail, ce résultat semble être irrationnel puisqu’on s’attend à une solidarité féminine pour faire face à la discrimination de genre au travail.
Nous avons supposé que la rivalité féminine serait beaucoup plus marquante dans le contexte de l’industrie où les femmes représentent toujours une minorité. Il est nécessaire alors de protéger son poste et de préserver sa position.
Rappelant que ce sujet ne faisait pas partie des objectifs préalablement fixés au début de la recherche. Mais, face aux résultats de notre exploration, le vouloir de traiter la rivalité féminine se fait de plus en plus fort.
Au travail, la femme est-elle vraiment la rivale de la femme? Comment se manifestent les différends entre femmes? Quelles en sont les causes? Comment peut-on limiter la rivalité féminine au travail? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre tout au long de cet article.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Khaoula AFILAL

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.