Facteurs de démotivation des prestataires de la zone de santé de kenge dans le contexte du financement basé sur la performance
Keywords:
Facteurs, démotivation, prestataires, financement basé sur la performance, zone de santéAbstract
L’approche Financement Basé sur la Performance constitue une incitation financière pour renforcer ou amplifier les prestations en quantité et en qualité. Le FBP vise à améliorer la qualité des services de santé et l’accès à ceux-ci en accordant aux prestataires de soins de santé (établissements ou agents de santé) des primes basées sur la réalisation de cibles, d’objectifs ou de résultats prédéterminés après vérification de la qualité (Renmans et al., 2017).
Cette étude a pour objectif de comprendre et d’expliquer dans ce contexte particulier du financement basé sur la performance, la démotivation du personnel de la zone de santé de Kenge. De façon spécifique, elle cherche à connaître les facteurs responsables de la démotivation sur un échantillon de 285 prestataires. Les résultats obtenus à partir de la régression logistique et du Kh2 ont montré que de tous les facteurs présumés de cette démotivation, deux facteurs seulement ont eu une influence négative sur la variable dépendante : Malgré le développement des compétences assuré à travers les supervisions mensuelles et les formations en cours d’emploi, la rémunération (irrégularité, modicité des salaires et des primes de performance), et les mauvaises conditions de travail ont été identifiées comme facteurs de démotivation.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Richard NKWAHATA , Beaudras TABIBI , Emery NSUNGU , Emmanuel BUHENDWA

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.