Passage aux normes IAS/IFRS au Maroc : fondements théoriques, intérêts et divergences
Keywords:
La normalisation comptable marocaine, les normes IAS/IFRS, le contrôle de gestion, la gestion fiscal et comptable, MarocAbstract
Les normes IAS-IFRS constituent un référentiel comptable de qualité reconnu au niveau international et par les différentes places financières. Ces normes sont recommandées par la Banque Mondiale et constituent un axe important pour le développement du référentiel comptable au Maroc.
Les différents pays utilisent différentes normes comptables lors du calcul des résultats d'une entreprise. Ces résultats calculés selon des lois comptables différentes donnent toujours des chiffres différents. Pouvoir établir une comparaison entre les sociétés à travers le monde, implique la définition d’une base d’évaluation commune pour éliminer l’écart de comptabilité.
Le libre-échange impose aux acteurs économiques l’utilisation d’un langage commun. En matière d’information financière ce besoin est particulièrement vrai. L’interdépendance des économies liée au phénomène de mondialisation se traduit par un rapprochement des entreprises qui implique de trouver des normes comptables internationales.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Abdelkader EL OUDRI, Mohammad EL BIR, Hajar EL HAJI

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.