Compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises du Burkina Faso à l'aune de la crise sécuritaire
Keywords:
Compétitivité, Résilience, PME, Crise sécuritaire, Burkina FasoAbstract
Cet article s’intéresse aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans un pays en fragilité et en crise comme le Burkina Faso qui traverse depuis une décennie une crise sécuritaire due aux attaques terroristes entravant la compétitivité de ces entreprises. L'objectif de cette étude est d'identifier une approche de résilience qui pourrait améliorer la compétitivité de ces PME face à la crise sécuritaire.
La méthodologie utilisée est une approche qualitative qui consiste à mener des entretiens auprès de cinq PME burkinabè à partir d'un guide d'entretien et analysé à partir du logiciel NVIVO 11.
De ces entretiens ressortent quatre constats majeurs qui freinent la compétitivité en ces temps de crise que sont, tout d'abord la difficulté d'accès au financement en raison des zones à fort risque d'insécurité de certaines PME ainsi que les conditions et coûts inaccessibles, ensuite la faible gouvernance des PME souvent informelle, par ailleurs l'insuffisance de compétences techniques et enfin un faible réseautage des PME.
Après analyse des résultats, l’étude propose un modèle de résilience qui favorisera la résilience et la compétitivité des PME du Burkina Faso, dénommée « CAPINNOV-VENTURE ».
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Ephraïme Magloire KABORE

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.