La modernisation du processus de gestion des déchets au Maroc : miracle ou mirage ?

Authors

  • Imane NYA Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales Souissi Université Mohamed V, Rabat

Keywords:

la décharge, la gestion des déchets, les dysfonctionnements, ; la modernisation, les injustices

Abstract

Au Maroc, la gestion des déchets fait face à de multiples obstacles : juridiques, institutionnels, économiques, financiers, techniques, sociaux et culturels.
Compte tenu de l’importance de ce secteur urbain (notamment en matière de salubrité publique) et de la dangerosité des répercussions négatives qui peuvent en découler sur les différentes sphères (sociales, environnementales, économiques et sanitaires), il est donc nécessaire de comprendre le fonctionnement de celui-ci. Le présent article vise à étudier la gestion des déchets au Maroc en général et la phase de traitement des déchets en particulier (notamment, l’exemple de la décharge). À travers l’exemple de la décharge de Médiouna, nous allons mettre l’accent sur les principales défaillances du processus de gestion des déchets au Maroc. Il est ainsi question de souligner les répercussions découlant de cette structure (jugée comme une réelle source de nuisances pour les habitants vivant à proximité). Nous allons également nous intéresser à la question du poids de l’informel et notamment, la forte présence de récupérateurs.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
NYA, I. 2020. La modernisation du processus de gestion des déchets au Maroc : miracle ou mirage ?. International Journal of Management Sciences. 3, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles